Faits et chiffres

1403700602945

Qui?

  • Le taux de prévalence mondial de l’hidradénite suppurée est estimé à environ 1 %1. Toutefois, l’affection étant souvent mal diagnostiquée et de nombreuses personnes atteintes d’hidradénite suppurée ne se sentant pas à l’aise de parler de leurs symptômes ou de consulter un dermatologue à ce sujet, le nombre de personnes qui reçoivent effectivement un diagnostic d’hidradénite suppurée est bien inférieur à cette estimation2,3
  • La maladie apparaît généralement chez les jeunes adultes au début de la vingtaine, mais elle peut survenir à tout âge. La prévalence diminue habituellement après l’âge de 50 à 55 ans2,3
  • Les femmes sont plus susceptibles que les hommes de présenter une hidradénite suppurée2,3
1437494258397

Quoi?

  • L’hidradénite suppurée est une affection cutanée chronique caractérisée par des zones d’inflammation généralement situées au niveau des aisselles et de l’aine. Ces zones d’inflammation présentent souvent des lésions douloureuses, des nodules et des furoncles, et apparaissent généralement dans les régions où se trouvent certaines glandes sudoripares (appelées glandes apocrines), de même que sous les seins, sur les fesses et à l’intérieur des cuisses, régions où on observe un frottement de la peau2,3,4,5,6,7.

Où?

  • L’hidradénite suppurée touche généralement les régions suivantes du corps :

    • Là où se trouvent les glandes apocrines (glandes sudoripares dans les régions ayant de nombreux follicules pileux), comme les aisselles et l’aine2,3,5,6.
    • Là où on observe un frottement de la peau, sous les seins, sur les fesses et à l’intérieur des cuisses, par exemple3,5,6.

Pourquoi?

  • Bien que l’on ne connaisse pas avec certitude les causes exactes de l’hidradénite suppurée, les travaux de recherche semblent indiquer que l’origine de cette maladie serait attribuable à des anomalies précises au niveau des follicules pileux3,8.
  • D’autres recherches ont permis d’émettre l’hypothèse selon laquelle les lésions enflammées associées à l’hidradénite suppurée auraient tendance à se former en présence d’une occlusion des follicules pileux et d’une inflammation des glandes sudoripares apocrines, qui se trouvent dans des régions comme les aisselles et l’aine3,4,5
  • On pense que cette occlusion peut se produire lorsque la sueur reste emprisonnée à l’intérieur des glandes sudoripares apocrines, qui finissent par enfler et éclater ou qui peuvent former des abcès et devenir gravement enflammés9.
dermatologist

QUAND FAUT-IL EN PARLER À UN DERMATOLOGUE?

  • Si vous ou une personne que vous connaissez présentez des nodules ou des furoncles douloureux et récurrents au niveau des aisselles ou de l’aine, il est important de consulter un dermatologue pour obtenir un diagnostic et des soins adéquats. Consultez la section « Parler à votre dermatologue » pour obtenir des renseignements et des conseils qui vous aideront à orienter la discussion avec un professionnel de la santé. 

RÉFÉRENCES:

  1. Revuz J. Hidradenitis Suppurativa. JEADV 2009, 23, 985 –998
  2. Jemec G.  Hidradenitis Suppurativa. N Engl J Med. 2012; 366:158-64.
  3. Zouboulis CC, Tsatsou F. (2012) Disorders of the apocrine sweat glands. In: Goldsmith LA, Katz SI, Gilchrest BA, Paller AS, Leffell DJ, Wolff K (dir) Fitzpatrick’s Dermatology in General Medicine. 8e édition, McGraw Hill, New York Chicago, pp 947-959.
  4. Collier F., Smith R., Morton C. Diagnosis and management of hidradenitis suppurativa. BMJ. 2013; 346:f2121.  
  5. Mayo Health Clinic. Hidradenitis Suppurativa. Consulté en août 2013 au http://www.mayoclinic.com/health/hidradenitis-suppurativa/DS00818.  
  6. Kurzen H, Kurokawa I, Jemec GB, et al. What causes hidradenitis suppurativa? Exp Dermatol 2008; 17:455-6; discussion 7-72.
  7. Fimmel S, Zouboulis CC. Comorbidities of hidradenitis suppurativa (acne inversa). Dermatoendocrinol 2010; 2:9-16.
  8. Danby FW, et al. Preliminary findings suggest hidradenitis suppurativa may be due to defective follicular support. BJD. 2013; 168; 1034–1039.
  9. The British Association of Dermatologists. Hidradenitis Suppurativa. Consulté en août 2013 au http://www.bad.org.uk/site/825/default.aspx